Incertitude sur les retraites
. Rapport 2014-2015 du COR (Conseil d’Orientation des Retraites)
Pour les générations nées après 1975, la relève n’est plus assurée ! Les 40-50 ans aujourd’hui qui partiront á la retraite dans les années 2030, auront des difficultés car il y aura 1,5 actif pour 1 retraité en 2030 et 1 actif pour 1 retraité en 2040 !!! Il vaut donc mieux penser á autre chose pour sa retraite…et le plus vite possible !
Pourquoi pas le Brésil ?
• Certains le pensent, et à l’heure de la retraite, ils changent d’horizons. En quête de soleil, d’exotisme ou tout simplement d’un meilleur niveau de vie, une nouvelle génération n’hésite plus aujourd’hui à commencer une nouvelle vie ailleurs. Le ministère des Affaires étrangères, qui estime à 2 millions le nombre de Français domiciliés à l’étranger, confirme que c’est un phénomène bien réel.
• Certains préfèrent traverser l’Atlantique, pour profiter de prix tirés vers le bas de l’autre côté de l’océan. Partir est souvent autant un choix du cœur que de la raison. Ceux qui choisissent un pays en sont souvent déjà « amoureux », et quelquefois y ont séjourné et s’y sentent bien.
• L’une des meilleures manières de préparer ses vieux jours passe par l’immobilier, investissement de long terme par excellence et véritable pierre angulaire de la retraite. D’ailleurs, bon nombre d’investisseurs échaudés par la déconfiture des Bourses se tournent de nouveau vers l’achat immobilier. C’est le temps de la maison de vacances: la nouvelle piste consiste à acheter une résidence secondaire destinée, le moment venu, à devenir la résidence principale.