Les loisirs
la région propose un panel de loisirs pour toute la famille
la région propose un panel de loisirs pour toute la famille
La côte atlantique de Bahia offre un grand nombre de spots pour réaliser des plongées inoubliables. Vous trouverez dans cet environnement préservé de nombreuses épaves et quelques-uns des coraux les plus rares au monde en formes de champignons de 20 à 25m de hauteur, les fameux « Chapeiroes » du sud de Bahia. Au niveau de la ville de Santa Cruz Cabrália, à 16 mètre de profondeur, vous pouvez découvrir l’épave du Castor, cargo naufragé en 1980 avec autour une très riche vie sous-marine…sans compter un grand nombre d’autres nombreuses épaves naufragées depuis le 17éme siécle. On trouve aussi sur la « Côte de la Découverte » entre Cabralia et Porto Seguro, divers spots de plongée pour tous les niveaux dans des barrières coralliennes comme « Recife de Fora » et « Cora Alta » qui offrent un cadre d’une très grande beauté pour pratiquer le snorkeling et la randonnée sous-marine peu profonde.
Entreprise locale : AQUAPLANET
Que ce soit dans les nombreux estuaires ou dans les barrîéres de corail ou encore en haute mer, la pêche se pratique partout dans notre région: « Robalos, Badejos, Guaiuba, Boudiao, Vermelhos, Dentuços… » mais aussi mérous, langoustes et crevettes…les espéces les plus connues du littoral brésilien sont toutes présentes sur notre côte. Il faut y ajouter pour la pêche sportive les dorades coryphénes et les marlins de l’un des plus grands bancs de marlins de la planéte: le « Royal Charlotte Bank » (Google). De juillet à novembre: visites aux baleines Jubarte, ou baleines à bosse, qui viennent de l’antarctique pour s’accoupler et y reveniennent l’année suivante pour donner naissance à leurs baleineaux…les baleines Jubarte ne sont donc pas « australes » mais bien « bahianaises » !!!
A 1h30 de nos domaines le golf 18 trous de TERRAVISTA est considéré comme l’un des plus beaux parcours de golf d’Amérique du Sud. Il offre une partie de parcours dans la forêt Atlantique et l’autre sur les falaises multicolores du Taïpe avec un surplomb époustoufflant sur l’océan. Il a été conçu par le célèbre architecte de golf américain Dan Blankenship, responsable de dizaines de parcours de golf à travers le monde. Un autre trés beau parcours 18 trous sera bientôt acessible à partir de nos domaines quand la traversée par bac du fleuve Jequitinhona sera conclue: celui du fameux Hôtel Transamérica à Comandatuba. Autres projets de golfs tout prés de nos domaines, à quelques minutes: Coroa Alta, Guaiu Eco Village, Fazenda Ondina.
Le Parc National du Monte Pascoal est une précieuse réserve protégée dans le sud de la région de Porto Seguro, pour ainsi préserver le site de la forêt atlantique tropicale et l’écosystème associé….l’un des mieux conservés encore du Brésil, selon l’UNESCO qui a déclaré La Côte de la Découverte « Patrimoine de l’humanité » dés 1998. Le parc est aussi biensûr l’emblème de la découverte du Brésil. Le Monte Pascoal avec ses 536 mètres de hauteur a été la 1ére terre à être aperçue par les marins portugais le 22 avril 1500. Il offre de nombreuses possibilités de trekking au milieu d’une flore (fameux arbres « Pau Brasil » qui ont donné leur nom au pays) et d’une faune très riches témoins du « Brésil d’origine ».
Dans toute la région cours et pratique du parapente depuis les falaises en front-de-mer ou tracté par bâteaux.
C’est ici, sur « La Côte de la Découverte », que le Brésil est né, le matin de Pâques 1500 !
Il en resté de merveilleux et pittoresques bourgs qui abritent les premiéres églises du Brésil toutres « le dos à la mer »: Santa Cruz Cabralia..le berceau du Brésil…Belmonte, Porto Seguro, Arraial de Ajuda, Trancoso…mais aussi des villages de pêcheurs fondés avant même Sao Paulo et Rio de Janeiro…comme Santo Antonio, Guaiu, Santo André, Mogiquiçaba, Coroa Vermelha…etc….tous avec des points-de-vue ou des plages extraordinaires. Prmiéres maisons coloniales, premiéres écoles, premier port, premiéres plantations de canne-à-sucre, premiére organisation de l’administration fiscale coloniale et premiéres prisons: les fameuses « Capitanias » de Bahia….Des visites pour occuper des journées entiéres au-dessus de magnifiques paysages littoraux ou bien au bord d’estuaires majestueux.
Un lieu idéal pour pratiquer le Kitesurf dans un cadre exceptionnel. La plage de Araçaipe est l’un des meilleurs spots de la région, il est possible de prendre des cours pour tous niveaux avec l’école de Kitesurf Tribo do kite tenu par un franco-bresilien, un instructeur qualifié. On fait aussi du kite sur la plage de nos domaines lorsque les alizés du nord-est soufflent un peu plus fort. Des copropriétaires ont l’habitude d’en faire pratiquement devant leur maison !
Entreprise locale : Tribo do Kite
En plus de l’aéroport international de Porto Seguro, relié quotidiennement aux plus grandes villes du Brésil Sao Paulo, Rio de Janeiro, Salvador, Belo Horizonte…mais aussi par vols charters internationaux sporadiques à des grandes villes d’Amérique du Sud (Buenos Aires, Cordoba, Montevideo) ou d’Europe (Milan, Lisbonne, Amsterdam, Francfort…), nous avons dans la région plusieurs pistes d’atterrissage privées pour la pratique de l’aviation de tourisme ou de l’ULM: du nord au sud…Bemonte (piste béton), Santa Cruz Cabralia (instruction et piste ULM en terre battue), Trancoso (piste asphaltée), Outeiro das Brisas (terre battue).
Tout prés de nos domaines, à queques km, les plus beaux haras du sud de Bahia: chevaux « Lusitans » en bord-de-mer et « Manga Larga », race brésilienne, sur les hauteurs. Ballades à cheval possibles partout…sur les plages ou en forêt ou bien dans des manéges.
Voile et plaisance vers les nombreuses îles de corail et dans d’immenses estuaires où l’on peut jeter l’ancre autant de temps qu’on veut gratuitement. Le plus prisé de ces estuaires: celui de Santo André, le préféré des « voileux » français, qui l’ont classé « le 3éme des meilleurs et plus pittoresques ancrages brésiliens »…se trouve à quelques minutes de nos domaines. Cours de voile possibles, ansi que des croisiéres littorales via des voiliers charters (5 jours de Rio à nos domaines, 3 jours pour aller à Salvador ou aux sanctuaires de l’Archipel des Abbroges…etc.u en forêt ou bien dans des manéges.
La Côte de la Découverte offre plusieurs spots de surf dont l’un bien connu sur la plage voisine à la nôtre, à Mogiquiçaba (4 km), où ont lieu plusieurs concours de tout tout au long de l’année, surnommée « o paraiso do surf no sul da Bahia ».