Exemple d’échange et de questions avec un futur investiseur
Ce projet représente un virage dans notre vie (moi et ma famille) c’est pourquoi nous avons donc un certain nombre de question à vous poser :
Si j’ai bien compris votre prestation de service propose une solution clé en main ou nous devrons nous installer dans le Domaine des Coraux ?
Nous sommes des constructeurs et nous avons été pionniers au Brésil dés l’an 2000 pour la conception et le développement de programmes immobiliers
destinés á une clientèle européenne, soit dans le but d’agrément, ou d’investissement et de rentabilité locative, ou encore en vue de la préparation d’une expatriation ou d’une retraite…ou bien tout á la fois. Mais l’originalité de notre démarche c’est aussi d’aider nos clients dans toutes les étapes de leur
« projet au Brésil ». Nous avons des familles de tous âges..depuis 30-35 ans jusqu’á des retraités…et de plusieurs nationalités en plus de brésiliens bien sûr :
français, suisses, belges, portugais, 1 famille française habitant actuellement á New York, 1 famille suisse résidant aux Bahamas…etc.
Si oui, ce domaine est il une résidence fermé sécurisé ?
OUI, bien que notre région soit tranquille: en 15 ans pas le moindre incident.
Y a t-il les commodités nécessaires à proximité de ce domaine ?
OUI, un village de pêcheurs á 700m avec des commerces (2 supérettes, boulangerie, pharmacie, poissonneries bien sûr, merveilleux petits restaurants sur la plage ou dans le village, pizzeria, mécanicien auto, bazar, matériaux et tous équipements pour la construction), église, école primaire, dispensaire avec 3 fois par semaine médecin et dentiste payés par la mairie, artisans du bois et de la vannerie…etc.
Il y a également :
– á 5 km et á 15 km d’autres bourgs avec des commerces,
– á 17 km le chef-lieu de commune, Santa Cruz Cabralia, 45’000 hab, ville historique considérée comme « le berceau du Brésil », avec hôpitaux, collèges, banques, poste, supermarchés…etc
– á 37 km au sud, « la grande ville »: Porto Seguro, 100’000 habitants permanents, avec tout ce qu’on peut imaginer pour l’hôtellerie (35’000 lits) et les loisirs, le commerce…etc. « La Côte de la Découverte » 4éme destination touristique du Brésil, reçoit 1 million de touristes par an avec beaucoup de jeunes (« Spring Break » des étudiants brésiliens) et de plus en plus d’étrangers.
– á 30 km au nord, Belmonte, merveilleuse petite ville á l’embouchure du fleuve Jequitinhona (celui ou l’on a découvert les premiers diamants du Brésil) l’une des capitales du cacao jusqu’á la seconde guerre mondiale.
Et un aéroport très bien desservi, et qui est international depuis 1998
Comment s’effectue l’achat d’un terrain au Brésil ? Taxe foncière ? Impôt etc…
Très facilement, aussi pour un étranger. On vous aide á obtenir en 24h un numéro d’enregistrement fiscal (CPF) qui vous suivra tout le temps et qui permettra d’enregistrer le transfert de propriété á votre nom au cadastre de la mairie de Santa Cruz Cabralia et obtenir l’acte notarié authentique définitif.
Propriété pleine, définitive comme en France, et transmissible á vos héritiers ou ayant-droit (droits de succession de 4%).
Taxes foncières chez nous = de 300 á 800 EU/an (800 EU pour les terrains en front-de-mer direct). Pas de taxe d’habitation, impôt sur le revenu si vous aviez des revenus au Brésil…mais moins qu’en France.
Si j’effectue un achat de terrain sans être résident brésilien, n’y a t-il pas un risque pour légaliser cet achat ou mettre le terrain à notre nom ?
NON aucun risque: 80% de nos clients continuent d’habiter dans leur pays d’origine. Aucune distinction entre les étrangers résidents ou non, et les brésiliens qui ont aussi besoin d’un numéro de CPF au moment d’acquérir et d’enregistrer un bien immobilier.
Concernant les visas, comment pouvons-nous rester plus de 3 mois au Brésil ? Je me suis renseigné et j’ai vu que les solutions sont parfois complexe. Faut il se marier avec une brésilienne ou ya t-il une une autre solution envisageable ?
3 manières d’obtenir un visa temporaire de 2 ans, qui devient automatiquement un visa permanent :
– effectivement le mariage avec un conjoint brésilien
– être retraité
– devenir investisseur au Brésil, avec un minimum de 150’000 reais (environ 50’000 EU).
Nous avons entendu parlé qu’il était souhaitable de créer un société pour pouvoir investir légalement au Brésil. Qu’en est-il ?
Effectivement si vous devez obtenir un visa d’investisseur, il vaut mieux créer une société…très facile et bon marché (environ 700 EU). Un comptable vous fait ça en 15 jours.
Si non, quelles sont les dangers à ne pas passer par la création de société ?
Pour être considéré comme investisseur il faut passer par la création ou la participation dans une personne morale. Je sais bien qu’il existe des agents immobiliers peu scrupuleux qui promettent un visa permanent via un achat d’appartement : c’est illégal.
Concernant une activité hôtelière à Porto Seguro, la concurrence n’est elle pas trop forte ? il y a tout de même la présence de groupe hôtelier ?
IL existe 35’000 lits sur les 120 km de la Côte de la Découverte (plus qu’á Nice) et s’il n’y a pas assez de chambres en haute saison, le reste de l’année les taux d’occupation moyens sont de 60 á 70%. Spécifiquement dans notre région, le littoral nord de Porto Seguro, il y a un manque dramatique de pousadas et d’hôtels de haut niveau pour une clientèle venant de São Paulo et de l’étranger….si bien que des copropriétaires sur Le Domaine des Coraux louent leur maison en front-de-mer
pour 1000 EU/j pendant la très haute saison (Noël + Jour-de-l’an + carnaval)….ce qui est énorme au Brésil !!
Le CLUB MED a 3 établissements au Brésil dont 2 dans l’état de Bahia dont 1 chez nous sur La Côte de la Découverte. D’autres hôtels internationaux arrivent : FASANO, KEMPISKY, 4-SEASONS…etc.
Avez vous des informations concernant la fiscalité au Brésil ? impots/taxe pour une prestation de service hôtelière, charges sociales et salariales etc…
Vous avez 3 niveaux d’impôt au Brésil :
1- le municipal. Il concerne les services et chaque municipalité en fixe son taux pour elle-même…en général 5 á 6%.
2- l’état. Il perçoit l’équivalent de la TVA et concerne surtout l’industrie: c’est l’ICM, « Impôt sur la Circulation des Marchandises »….entre 12 et 17% selon les états.
3- le fédéral. Il perçoit l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des entreprises….par tranches.
Dans l’hôtellerie (comme dans toutes les activités de service) l’impôt est dû á la municipalité locale. Il est en général de 5 á 6%. On paie en outre l’impôt sur le revenu
au niveau fédéral par tranches successives, bien sûr lorsqu’on dégage des bénéfices.
Les salaires sont bien moins élevés qu’en Europe, et les charges sociales d’environ 50%.
Nous avons un ami qui souhaiterais également s’installer au Brésil, néanmoins son budget est plus réduis, 60 000 euros, ce budget est il suffisant pour entreprendre un projet au Brésil dans votre domaine ?
Chez nous ou ailleurs dans une région en développement touristique, 60’000 EU c’est insuffisant. Dans des grandes villes comme São Paulo (où nous avons notre siège et notre activité de Conseil) ou Rio…encore plus insuffisant. Une solution serait peut-être de se joindre á vous, selon évidemment votre degré d’amitié. Nous avons 2 familles de Nantes (entre 35 et 40 ans) qui ont préféré acheter en commun un terrain un peu plus cher, avec vue mer, sur notre 1er domaine, pour construire 2 maisons jumelées. L’une des familles va s’expatrier au Brésil dés l’an prochain. L’autre restera encore quelques années en France.
Si non, est il possible d’avoir recours à un crédit ?
OUI, mais vous n’en aurez pas au Brésil tant que vous ne serez pas résident. D’autre part ici les taux seraient prohibitifs para rapport ceux de France….qui continuent d’ailleurs de baisser !! La bonne opération financière c’est de réussir á convaincre votre banquier en France de vous concéder un emprunt á un taux très bas et de l’utiliser au Brésil, pour acheter du foncier qui se valorise très vite: emprunter á 3 ou 4% pour acheter du foncier qui se valorise á 10% par an…ça n’est pas mal, et plusieurs copropriétaires chez nous ont réussi á le faire, dont une famille de Nice avec un emprunt au Crédit mutuel de Nice. Une autre de Paris via l’institution financière GE…etc. Les garanties sont prises en France sur des biens immobiliers ou sur des avoirs bancaires (assurance-vie, valeurs mobilières…etc)
Avez-vous des pistes intéressantes concernant le change (Euro – REAL) ?
Pour être non-résidents fiscaux en France, les terrains peuvent nous être payés au Brésil ou ailleurs.
Pouvons nous convenir d’un entretien téléphonique ?
OUI bien sûr…durant cette fin de semaine ou en début de semaine prochaine car je pars en déplacement mardi soir. Un bon horaire serait vers 14h de France.
Portable : 005511 999 81 82 62
Fixe : 005511 30 71 28 64
Skype : jc-elkaim
Désolé pour le nombre de question.
Pas du tout. Á votre disposition pour plus de détails. Comme je vous l’ai dit plus haut, notre particularité c’est d’aider nos clients depuis le départ…c’est-á-dire avant même qu’ils ne le deviennent ! Faire un premier pas dans un nouveau pays, n’est pas chose facile, et il est normal de s’informer pour pouvoir prendre une décision tranquillement et en connaissance de cause.